Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#La Viticulture en Nouvelle Zélande

Publié le par philippe

La Viticulture en Nouvelle Zélande

 

Située dans le sud-ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle Zélande se compose de deux iles principale et accompagné d’innombrables petites iles.

L’Ile du nord et l’ile du sud, est d’une longueur de 1500 km et de 200 km de large.

Tempéré et humide, avec des précipitations réparties sur toute l’année le climat reste néanmoins agréable. Balayées par des vents d’ouest humide.

D’une saison à l’autre les écarts entre le jour et les nuits sont pratiquement inexistant.

Les iles étant orienté sur un axe nord sud, seul l’ouest des iles est touché, protégé par les montagnes du centre des iles, il tombe beaucoup moins de pluie à l’est qu’à l’ouest, ce qui apporte des conditions idéales pour la viticulture.

 

 

La vigne a été introduite au XIXe siècle en Nouvelle-Zélande, par un missionnaire anglais, à Kerikeri, dans l'extrême Nord. Celle-ci fut développée quelque temps après par James Busby.

Il bénéficie luis aussi d’un grand nombre de vignobles qui sont aux nombres de 384, pour près de 1852 références

Les vins Néozélandais ont été découverts aux cours des vingt dernières années, la qualité de ces vins a fait qu’aujourd’hui, ils ont conquis le monde entier. Les néozélandais attribuent le succès de leurs vins à leurs pays

En 2001 il existait 382 vignobles, dont les exportations atteignirent 200 millions de dollars.

Il excite huit régions viticoles en Nouvelle Zélande, La région de Gisborne, la région d’Auckland, la région de Hawkes Bay, la région de Wairarapa, la région de Marlborough, la région de Nelson, la Région de Canterbury, et la région de Central Otago.

 

Les vins méo zélandais se distinguent par leurs qualités, le secret de cette qualité revient aux conditions climatiques du pays, mais aussi aux savoir faire des vignerons, complété aux méthodes moderne de vinification. Les Néozélandais utilisent des moyens naturels et biologiques, pour lutter contre les maladies et les insectes.

L'influence omniprésente de l'océan Pacifique à fait que les vignes se sont développées à l'est des montagnes à l'abri du vent humide de l'ouest. La région de Hawke's Bay fut la première à faire des efforts pour produire du cabernet sauvignon mais son climat, ses récoltes excessives ainsi que ses sols fertiles ont engendré des vins marqués par des arômes végétaux.

 

 

Northland, cette région est la plus chaude, ou est planté du Cabernet Sauvignon, du Merlot et du Chardonnay sur des sols argileux peu profonds et des sous-sols sablo-argileux à volcanique.

Dans la région d'Auckland, qui s'étend autour de la capitale, le vignoble relie la côte Ouest à la côte Est. Sous un climat chaud et humide, on y produit des raisins rouges comme blancs, sur des sols peu pentus, peu profonds, limoneux et à dominance argileuse.

Parmi les cépages cultivés, on retrouve les : Chardonnay, Gewürztraminer, Sauvignon Blanc, Riesling, Pinot Noir, Syrah, Pinotage, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Malbec, Montepulciano, Pinot Gris, Viognier, Breidecker, Pinot Grigio, Sémillon, Chambourcin, Dolcetto, Sangiovèse-Red, Petit Verdot, ainsi que des vins fortifiés comme les sherrys ou Porto.

 

 

La Nouvelle Zélande

Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées.

La population, estimée à environ 4 millions d'habitants en 2013, est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse

À l'instar des miracles économiques qui ont eu lieu dans de nombreux pays anglo-saxons comme le Canada, l'Irlande ou l’Australie. Et caractérisés par de très forts taux de croissance et une gestion du pays exemplaire.

La Nouvelle-Zélande connaît à son tour une période similaire depuis la fin des années 2000, la Nouvelle-Zélande a enregistré une progression record de son IDH, passant de la 21e à la 3e place du classement mondial, derrière la Norvège et l'Australie.

L'agriculture a été et reste l'industrie d'exportation la plus importante de la Nouvelle-Zélande, Environ un sixième des exportations néo-zélandaises sont des produits provenant de vaches laitières : poudre de lait, fromage, beurre, Il y a plus de 4 millions de vaches laitières, Les élevages de mouton sont principalement situés dans la région de Canterbury. . .

#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
#La Viticulture en Nouvelle Zélande
Commenter cet article