Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Le Cadre Noir de Saumur Equitation à la Française

Publié par philippe Josse

Le Cadre Noir Equitation à la Française

 

 

Héritier d’un passé militaire prestigieux et s’appuyant sur une culture équestre ancestrale, le cadre noir perpétue sa mission de formation et de rayonnement de l’équitation de tradition française.

 

 

Le Cadre noir de Saumur regroupe l’ensemble des professeurs de l’Ecole nationale d’équitation.

Véritable experts dans une ou plusieurs disciplines, les écuyers ont pour mission principale de transmettre un savoir technique et théorique dans une ou plusieurs disciplines .ils doivent également dresser et maintenir en état performant les chevaux qu’ils présentent dans les reprises de manège ou dans celle des Sauteurs , ainsi que dans les compétitions nationales et internationales ou ils représentent l’école , ils ont également pour mission de préparer les chevaux qui leur sont confiés pour la formation des élèves.

 

 

Cultivés, instruits de l’enseignement des grands maîtres de l’équitation et curieux de l’évolution des pratiques équestres, les écuyers du Cadre noir contribuent activement au maintien et au rayonnement de l’équitation de tradition française, élément inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de L’UNESCO, en illustrant et en transmettant ses principes, lors de présentations publiques en France et à l’étranger.

 

L’Histoire du Cadre Noir débute au 19éme siècle. Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée. Des 1815 pour reformer les troupes à cheval une école des troupes à cheval fut créée à Saumur avec pour mission de former des instructeurs pour tous les corps de Cavalerie. Face à l’urgence de cette remonte en cavaliers et en chevaux on y constitue un corps d’enseignants composé de quelques grands écuyers civils issus des Manèges de Versailles des Tuileries ou de Saint-Germain.

 

 

La vocation première de ce corps d’élite , à l’époque , est de former les officiers et sous-officiers de cavalerie capables d’utiliser et de dresser des chevaux pour un usasage militaire. Le Cadre noir est le responsable de la doctrine équestre. celle-ci est fondée en 1825 , au départ, sur les principes académiques hérités de l’école de Versailles , puis sous l’autorité du comte d’Aure , elle évolue vers une forme plus naturelle et plus hardie.

Enfin, les apports techniques de François Baucher sont étudiés de près par cette communauté militaire qui cherche en permanence à  améliorer sa technique au 20ième siècle, la cavalerie se mécanise et , en parallèle, les sports équestres font leur apparition.

Le Cadre noir évolue vers le sport tout en continuant à présenter ses reproses collectives de haute école .

 

 

Avec le développement spectaculaire de l’équitation de loisir et de sport dans les années 70 , la France  a souhaité organiser l’enseignement de l’équitation en créant une école dont la vocation serait de préparer aux diplômes d’état de l’enseignement de l’équitation et d’accompagner le développement du sport de haut-niveau. Confiée au Ministère chargé du sports , l’école nationale d’équitation fut créée par décret en 1972 . Elle s’est naturellement appuyée sur les savoir-faire et les connaissances des écuyers du Cadre noir , qui en devenaient le corps enseignant.Le Cadre noir  passait ainsi du statut militaire au statut civil.

 

 

En 2010 l’école national d’équitation a fusionné avec les Haras nationaux pour devenir l’institut français du cheval et de l’équitation , établissement public placé sous la double tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture . Profitez de cet été pour découvrir leurs spectacles.

 

Les Matinales du Cadre noir

Plusieurs fois par mois dans le grand Manège à 10 :30 heure assister  à l’entrainement des jeunes chevaux du Cadre noir

Grâce aux commentaires assuré par un Ecuyer du Cadre noir , ces présentations publiques d’une heure permettent d’apprécier le travail des jeunes sauteurs et des jeunes chevaux de Manège, l’entrainement à l’obstacle et aux longues rênes , et les principes de l’équitation académique.

 

 

Gala : au Cœur  du Grand Manège

Le Cadre noir nous plonge au cœur de son nouveau spectacle avec une mise en scène inédite, le choix du décor , des lumières et de la musique est spécialement créé pour l’occasion.

En principale narratrice de ce voyage onirique le long de ses rives , la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, qui a façonné le Saumurois, vu naître, grandir et évoluer sur ses berges le Manège de Saumur, se fait majestueux retrace l’épopée du Cadre Noir et de l’équitation de tradition française en 17 tableaux.

 

 

Illustrés par l’idée d’une journée intemporelle de l’aube au crépuscule les tableaux s’enchaînent pour un spectacle magique, unique au monde.

Les prouesses techniques la puissante harmonie entre le cheval et son écuyer, l’émotion artistique baignée par des lumières caractéristiques des bords de Loire, ainsi qu’un large répertoire musical rapprochent intimement le public des chevaux et des écuyers

 

Toutes les dates et tarifs sont disponibles sur le site du Cadre noir

https://www.ifce.fr/cadre-noir/

#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française
#Le Cadre Noir de Saumur  Equitation à la Française