Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#La Vigne Rouge

Publié par philippe Josse

La Vigne Rouge

 

 

 

La vigne affectionne les sols riches en argile et en silice. Environ 3 000 espèces de vigne sont cultivées à travers le monde et produisent l’un des fruits les plus reconnus au niveau médicinal.

 

Originaire d’Asie Mineure et d’Europe, la vigne est cultivée depuis le néolithique dans toutes les régions tempérées. Symbole du culte de Dionysos dans la Rome Antique, sa culture fut propagée sous l’action des moines, fervents amateurs de vin. Les Grecs vénéraient cette plante emblématique de la civilisation. Ses vertus se sont par la suite largement répandues à partir du XVIIe siècle.

 

Vitis Vinifera

 

vigne rouge, vigne à vin, vigne vinifère, vigne des teinturiers

 

 

La vigne rouge est un arbrisseau sarmenteux à tiges grimpantes. Cultivée en Europe depuis l'Antiquité, essentiellement pour ses fruits, elle a été, par la suite, introduite dans le monde entier. Ses feuilles sont palmées et son fruit, le raisin, est utilisé pour produire le vin. Une variété de vigne rouge, la Vitis vinifera sylvestris , est une espèce rare et protégée, dont la récolte est strictement interdite en France.

 

 

Vitis Vinifera en latin, la vigne rouge est une plante ligneuse, grimpante, de la famille des vitacées. Elle mesure en moyenne 80 cm de haut, son tronc peut atteindre un mètre de circonférence à la base et ses rameaux, appelés sarments, 30 cm de long. Ses feuilles dentées avec une face inférieure duveteuse, sont vertes au printemps puis se pigmentent au cours de l’été pour devenir de couleur rouge vermillon.

 

 

famille des vitacées ( Vitaceae )

La vigne rouge est reconnue pour ses capacités à traiter le syndrome des jambes lourdes et d'autres troubles circulatoires ou veineux, tels que les varices et les hémorroïdes. Elle est aussi très efficace pour traiter les migraines et les règles douloureuses. . .

 

Formes et préparations : gélules, décoctions, infusions, baumes, lotions, teinture mère

En baume et en lotion, la vigne rouge est recommandée pour lutter contre les varices et les jambes lourdes. En décoction et en infusion, elle régule l'insuffisance veineuse et les règles abondantes.

Anti-inflammatoire et antioedémateuse : jambes lourdes, fragilité capillaire (petits vaisseaux situés sous la peau), hémorroïdes, varices ; action antioxydante ; propriétés diurétiques.

La vigne rouge renforce l'organisme dans les cas de troubles digestifs ou hépatiques. Elle permet l'évacuation des mucosités bronchiques et offre ses propriétés apaisantes à la peau.

 

Les phytothérapeutes utilisent les feuilles, les fruits (le raisin) ainsi que la sève et les pépins des raisins.

La vigne rouge contient des polyphénols (notamment du resvératrol) et des flavonoïdes (oligo-proanthocyanidines et quercétine). Ce sont ces éléments qui lui confèrent ses propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.

 

INTERACTIONS AVEC DES PLANTES MÉDICINALES OU DES COMPLÉMENTS

En association avec d'autres plantes (l'hamamélis, notamment), son action sur la circulation sanguine en général et sur les varices en particulier est renforcée (baume avec de l'aubépine, du cyprès et du chardon-Marie ).

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Il est déconseillé de consommer des doses trop importantes de vigne rouge lors de la prise d'anticoagulants, car elle pourrait réduire leur efficacité.

 

#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge
#La Vigne Rouge