Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#Viticulture en Australie Meridional

Publié le par philippe

Viticulture en Australie Méridional

 

.

L'Australie-Méridionale est frontalière avec tous les autres États et territoires sauf le Territoire de la capitale australienne et la Tasmanie, sa côte sud est bordée par l’Océan Austral

L'économie de l'État est fondée sur l'agriculture, l'industrie et l'exploitation minière. Le secteur financier joue aussi un rôle non négligeable.

Son climat est un Climat Méditerranéen près des côtes, avec des hivers doux et humides et des étés chauds et secs et par des climats semi arides voir aride dans une région qui englobe notamment les lacs salés souvent asséchés, tels que le Lac Eyre, le Lac Gregory, le Lac Blanche, le Lac Callabonna, la rivière Cooper Creek, la rivière Warburton ou encore les lacs Panttoowarinna, Warrandirinna, Unmaroona, grisela, Peera poolanna.

L'Australie-Méridionale possède six régions viticoles, la vallée Barossa, la péninsule Fleurieu, la Chaîne du Mont-Lofty, Far North, Limestone Coast et Lower Murray.

Il bénéficie luis aussi d’un grand nombre de vignobles qui sont aux nombres de 555, pour près de 3406 références.

Parmi lesquels on retrouve les cépages : Arneis, Barbera-Red, Blanc-de-Blanc, Blanc-de-Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cabernet-Franc-Rosé, Cabernet-Sauvignon-Rosé, Carignan, Chambourcin-Red, Chardonnay, Chenin-Blanc, Colombard, Dolcetto, Fiano, Frontignac, Gewürztraminer, Graciano, Grenache, Grenache-Rosé, Lagrein, Grüner-Veltliner, Malbec, Marsanne, Mataro, Merlot, Montepulciano-Red, Moscato, Mourvèdre, Muscat, Nebbiolo, Nero-d'Avola, Petite-Syrah, Petit-Verdot, Pinot Grigio, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot-Noir-Rosé, Primitivo-Red, Riesling, Sauvignon Blanc, Semillon, Syrah, Tempranillo, Syrah-Rosé, Verdelho, Vermentino, Viognier, Zinfandel.

Ainsi que Ainsi que des vins de méthode traditionnelle, des Vins d’assemblages blanc et Rouge et des vins fortifiés comme des ports.

 

 

La vallée de Barossa

La Barossa Vallée est une importante région vinicole et touristique située à 60 km au nord-est d'Adélaïde. La vallée doit son nom à la chaine de montagnes "Barossa Ranges.

L'industrie vinicole joue un rôle majeur dans la vallée, étant la principale source de revenus

Surtout connue pour ses vins rouges élaborés à partir du cépage Syrah, ainsi que les cépages Cabernet Sauvignon, Merlot et Grenache pour les Rouges. Mais aussi les Riesling, Sémillon et Chardonnay pour les blancs,

La région d’Adelaïde

Adelaïde Hills est la plus dynamique des régions viticoles de climat frais d'Australie, reconnue au niveau mondial pour ses grands crus caractéristiques, sa viticulture et ses paysages exceptionnels.

Cette région viticole d'Adelaïde Hills se trouve dans la chaîne des Mount Lofty Ranges, à environ un quart d'heure de route du centre d'Adélaïde. Situés à des altitudes de 400 à 500 mètres, avec une irrigation demeurant nécessaire, le sol étant un mélange peu fertile de terre et de sable.

Les premiers pieds de vigne ont été plantés à partir de grenache venant du sud de la France. Une quinzaine d’année, après la fondation de la ville d’Adelaïde.

Aujourd'hui, les établissements produisent les cépages syrah, chardonnay, cabernet sauvignon, Sangiovese, Pinot noir, Traminer, Pinot gris, Tempranillo, Viognier, Grenache, Mourvèdre, Riesling, Merlot, Sémillon et Sauvignon blanc. Touriga National, Sangiovese, Nero davola et Palomino.

La McLaren Vale

Située à environ 35 kilomètres au sud d'Adélaïde, elle est le Berceau de l'industrie viticole de l'Australie-Méridionale, elle possède un patrimoine unique, notamment des vignes parmi les plus vieilles du monde

Bordé par le magnifique parc national d'Onkaparinga. Ainsi que l'Onkaparinga, le deuxième plus long fleuve d'Australie-Méridionale. Le climat de type méditerranéen de la McLaren Vale offre les conditions idéales à la culture de la vigne, entre campagne vallonnée et littoral

Parmi les cépages produits dans cette vallée on retrouve, les Chardonnay Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Sangiovese, rosé, Tempranillo et Verdelho.

Malgré l’influence de l’océan, les précipitation trop faibles demande une irrigation nécessaire, et une diversité de sols qui se retrouve dans les vins.

Les restaurants de la région mettent à l'honneur les produits locaux issus de producteurs des alentours, ou tout en dégustant un bon vin, détendez-vous au coin du feu.

 

La Clare Valley

Une des plus anciennes régions vinicoles d’Australie, produit des vins depuis le 19ème siècle, avec des vins rouges de bonne qualité, ainsi que des vins blancs comme le riesling qui se distingue particulièrement, le climat de cette vallée possède des écarts thermiques considérables entre le jour et la nuit, et possède suffisamment de précipitations, pour rendre une irrigation superflue, sont sol et formé d’argile calcaire rouge.

 

Coonawarra

Cette région très connue en Australie méridionale, commença également la culture de la vigne au

19ème siècle, aujourd’hui la production de Cabernet Sauvignon est parmi les meilleurs d’Australie.

Situé à proximité de l’océan, elle subit son influence, ce climat océanique est modéré, avec des été frais, les sols de cette région de couleur rouge dont le nom de terrarossa est réputé dans le monde entier.

Le Padthaway

Peu connue, cette région se distingue par sa terre rouge, qui possède entre autres des qualités de drainage reconnue.

Les vins produits dans cette région sont surtout des vins commerciaux, due à la rareté des pluies.

 

#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
#Viticulture en Australie Meridional
Commenter cet article